Explications sur les données

test Explications sur les données


Notes

Pour la ligne de base, les clients ont été interrogés sur l'année précédant le début du neurofeedback.

Le neurofeedback n'a pas de durée prédéterminée, mais la plupart des clients bénéficient d'au moins 20 séances. Les rapports de données après 40 séances seront affichés lorsque suffisamment de clients auront atteint ce stade pour que les données soient significatives.

Bien que les explications ci-dessous indiquent que "chaque client est interrogé" dans le cas des enfants, les rapports ont été recueillis auprès de leurs parents.

Résumé des résultats


Réduction des préoccupations des clients :
Avant de commencer le neurofeedback, on demande à chaque client d'identifier cinq à huit préoccupations qu'il peut observer et évaluer quotidiennement. On leur donne une liste de préoccupations possibles dans tous les domaines, y compris le sommeil, les problèmes d'attention et d'apprentissage, les problèmes sensoriels, les problèmes de comportement, les problèmes émotionnels, les problèmes physiques et la douleur, à titre de suggestions.

- Une fois les problèmes sélectionnés, il leur est demandé d'évaluer chaque problème sur une échelle de 10 points pour une "mauvaise semaine", une "bonne semaine" et une "semaine habituelle", les chiffres les plus bas indiquant que le problème est moins grave. Les évaluations se font en cochant une case sur un écran d'ordinateur ou une tablette. Toutes les évaluations précédentes apparaissent à l'écran. La moyenne des trois évaluations constitue la ligne de base (BL).

- Une fois que le neurofeedback a commencé, on demande au client de faire les mêmes évaluations à chaque séance. La réduction des symptômes est calculée en faisant la moyenne des évaluations de chaque préoccupation pour les trois dernières séances.

- Pour le graphique de gauche, la moyenne à 10 correspondrait à la variation en % des préoccupations évaluées pour les sessions 8, 9 et 10 par rapport à la BL.

- Pour la moyenne à 20, il s'agirait de comparer le BL avec les sessions 18, 19 et 20. Pour les autres périodes, les scores seraient calculés de la même manière. 

Auto-évaluation de l'adaptation à ces facteurs de stress :
Lors du BL, puis après 20 ou 40 séances, les clients ont été invités à évaluer sur une échelle de 1 (pas bien) à 5 (très bien) leur capacité à faire face aux stress psychosociaux de leur vie.

Prise de médicaments contre les émotions ou la douleur :
On a demandé à chaque client, au début de l'étude puis après 20 et 40 séances, s'il prenait des médicaments contre les émotions et/ou la douleur. Le graphique représente le pourcentage de personnes ayant répondu "oui" au départ. Après 20 et 40 séances, on a demandé aux clients s'ils prenaient des médicaments, ou s'ils avaient pris des médicaments, si les médicaments étaient moins nombreux, plus nombreux ou identiques.

Automutilation/idées suicidaires :
On a demandé à chaque client, au départ et de nouveau après 20 et 40 séances, s'il s'était automutilé ou avait eu des idées suicidaires.

Arrestations/incarcérations :
On a demandé à chaque client adulte, au départ et de nouveau après 20 et 40 séances, s'il avait été arrêté ou incarcéré au cours de l'année précédente. L'un de nos sites travaillait avec des criminels libérés de prison. Cependant, lorsque nous avons ajouté cet élément à l'ensemble des données, ils ont été contraints de suspendre le contact en face-à-face en raison de COVID-19, de sorte que ces chiffres reflètent le fait qu'ils ne faisaient pas de neurofeedback.

Mesures disciplinaires à l'école :
On a demandé aux parents de chaque client d'âge scolaire, au départ, puis après 20 et 40 séances, s'il y avait eu des mesures disciplinaires à l'école. Le graphique représente le pourcentage de ceux qui ont répondu par l'affirmative.

Résultats scolaires/problèmes d'assiduité :
On a demandé aux parents de chaque client d'âge scolaire, au départ et de nouveau après 20 et 40 séances, s'ils avaient eu des problèmes scolaires ou d'assiduité à l'école. Le graphique représente le pourcentage de ceux qui ont répondu "oui".

Rechutes de drogue ou d'alcool :
On a demandé à chaque client adulte, au départ et de nouveau après 20 et 40 séances, si la consommation de drogue ou d'alcool avait été un problème et, dans l'affirmative, s'il y avait eu des rechutes.

Cognition :
Le test QIK est un test informatisé de performance visuelle continue mis au point pour évaluer l'attention et le contrôle des impulsions. Une cible visuelle simple ou une non-cible est présentée toutes les deux secondes. Pendant les 21 minutes que dure le test, le sujet doit appuyer sur un bouton pour répondre à chaque cible et ne pas appuyer pour chaque non cible. L'indice de performance QIK reflète la vitesse et la cohérence de la réponse, qui sont des variables continues. L'indice de précision QIK reflète l'attention soutenue et le contrôle des impulsions, qui impliquent des erreurs discrètes. Les résultats sont rapportés après BL, 20 et 40 sessions.

Visites aux urgences pour raisons médicales :
On a demandé à chaque client, au départ et après 20 et 40 séances, s'il s'était rendu aux urgences pour des raisons médicales.

Visites aux urgences pour des raisons psychiatriques :
Il a été demandé à chaque client, au départ et de nouveau après 20 et 40 séances, s'il s'était rendu aux urgences pour des raisons médicales.

Hospitalisations pour raisons médicales :
Au départ, puis après 20 et 40 sessions, on a demandé à chaque client s'il s'était rendu aux urgences pour des raisons médicales.

Hospitalisations pour raisons psychiatriques :
Il a été demandé à chaque client, au départ et de nouveau après 20 et 40 sessions, s'il s'était rendu aux urgences pour des raisons psychiatriques.

Effets secondaires :
Après 20 et 40 séances, on a demandé aux clients s'ils avaient eu des effets secondaires dus au neurofeedback.
Les choix étaient les suivants :
- Aucun ou minime,
- Léger et résolu,
- Léger et non résolu,
- Modérés et résolus,
- Modéré et non résolu,
- Grave et résolu, ou
- Grave et non résolu.
 
Examens des clients :
On demande aux clients de donner une évaluation narrative du neurofeedback après 20 et 40 séances. Ils peuvent soit rédiger eux-mêmes l'évaluation, soit dire au thérapeute ce qu'il doit écrire.

Évaluations de la thérapie :
Les clients sont invités à évaluer les services thérapeutiques qu'ils reçoivent sur une échelle de 1 (pas très utile jusqu'à présent) à 5 (très utile). Le neurofeedback n'est pas évalué à BL. Ces notes permettent d'évaluer dans une certaine mesure l'évaluation comparative des services par le client.

Données démographiques sur les clients

Âge : personnes âgées = 66+, adultes = 19 à 65, enfants ≤18.
Sexe : M=Homme, F=Femme, NB = Non-binaire
Expériences négatives dans l'enfance (ACE) : Faible = ≤3, Moyen = 4 à 6, Élevé ≥ 7.

Les facteurs de stress psychosociaux sont basés sur les facteurs de stress psychosociaux du DSM 5 : Faible = ≤3, Moyen = 4 à 6, Élevé ≥ 7. Un 10e item, Problèmes de santé, a été ajouté pour obtenir un 10e item.

Troubles cooccurrents :
évaluation par le clinicien du nombre de domaines dans lesquels le client signale des problèmes (p. ex. dépression, sommeil, douleur). Faible = ≤3, moyen = 4 à 6, élevé ≥ 7.

Mesures du projet

Les clients qui ont abandonné (lié au traitement) sont des clients qui ont abandonné le projet soit parce qu'ils n'aimaient pas le neurofeedback, soit parce qu'ils n'avaient pas l'impression que cela les aidait.

Les clients qui ont abandonné (non liés au traitement) sont des clients qui ont mis fin à leur traitement pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le traitement. La majorité d'entre eux représentaient des clients qui ne pouvaient plus recevoir de neurofeedback parce que COVID avait forcé leur agence à cesser les séances de thérapie en face à face. Si les clients sont revenus lorsque l'agence a ouvert ses services de neurofeedback, ils ne sont pas inclus dans ce groupe.

"Treatment Status ?" sont des clients dont le statut est indéterminé. La plupart d'entre eux font probablement partie du groupe des clients qui ont abandonné (Non lié au traitement)

Non-présentation et annulation tardive :
Bien que certaines absences et annulations tardives soient inévitables, des taux élevés de ces deux types d'absences et d'annulations suggèrent que les clients n'apprécient pas beaucoup le service. Dans certains des premiers essais de neurofeedback menés dans des agences, le taux d'absence était nettement plus faible pour les mêmes clients que pour d'autres événements programmés. Bien que le taux de non-présentation soit difficile à évaluer en soi, il peut être très significatif si le prestataire a déjà une estimation de son taux de non-présentation habituel.

A compléter

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